Notre Histoire
Nous sommes en 2022 dans un rythme de vie incroyablement rapide. Lorsque nos parents se « résignent » à déménager dans une RPA, se retrouvent dans un CHSLD ou sont pour une période prolongée à l’hôpital, ils vivent, malheureusement très souvent, un grand isolement. Leurs enfants, s’ils en ont, manquent de temps pour les visiter. Ces personnes âgées ont toutes des histoires intéressantes à raconter et ont rarement quelqu’un avec qui les partager.
Nous connaissons tous de jeunes retraités qui ne savent pas quoi faire de leur temps. Eh bien, ils pourraient prêter une oreille bienveillante à ces personnes isolées, quel que soit leur âge. Tant qu’à être à l’écoute des autres, pourquoi ne pas le faire en s’amusant et en se déguisant. Ainsi est née l’idée d’utiliser des clowns. Notre action permettra de briser les deux solitudes.
Nous allons former des bénévoles qui feront des interventions régulières dans ces milieux de vie avec leur « cœur ». Chacun de ces bénévoles suivra une éthique adaptée aux environnements dans lesquels ils agiront.
Le principal promoteur de cette belle aventure, monsieur Régis Drouin, est un jeune retraité qui désire redonner à la société ; il s’est donné comme mandat d’être actif quelques heures par semaine dans ce projet. Il a été « dynamisé » par l’intérêt marqué de madame Marie-Hélène Lepage de la résidence Le Belvédère du Lac, de Lac Etchemin. En plus d’avoir fourni les installations pour les formations initiales et d’avoir permis à son établissement de participer activement au projet pilote, elle a accepté le poste de vice-présidente au comité d’administration.
S’est joint au comité, monsieur Michel Vallée, une figure bien connue dans la région qui apporte beaucoup de dynamisme à l’organisation. Finalement, monsieur Pierre Domingue complète le comité d’administration en apportant son aide en tant que secrétaire-trésorier.
Notre bonne étoile nous a permis de rencontrer monsieur Alexis Roy qui est de retour dans la région et qui peut nous donner un peu de temps pour la formation des bénévoles. Sans sa contribution, le projet n’aurait pas été en mesure de démarrer aussi rapidement. C’est ni plus ni moins notre « ange ».
Notre objectif ultime est d’avoir des bénévoles impliqués dans toutes les paroisses de la région de Beauce-Etchemin pour réaliser des « Rendez-Vous BECatou » dans le plus de milieux de vie et de santé.